Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Léa Salamé: une femme puissante
information fournie par Le Particulier pour Conso 29/03/2021 à 11:12

Co-animatrice de la première matinale de France, la journaliste fait les beaux jours de Radio France et de France télévisions. Elle publie un livre, Femmes Puissantes, compte rendu de ses entretiens radiophoniques avec des femmes françaises d'envergure.

Un podcast à succès

C'est une initiative arrivée un peu par hasard. En pleine européenne en 2019, Léa Salamé, co-animtrice de la matinale de France inter décide de se mettre en retrait le temps de la campagne. Son compagnon, Raphaël Glucksmann, se présente et la journaliste ne veut pas que sa déontologie soit questionnée. Une pause? Non. C'est impossible pour cette femme pleine d'énergie. Elle arrive alors avec une idée: réaliser un podcast autour de la réussite des femmes. Nom du projet? Femmes puissantes. Ce succès génère selon les données de Radio France près de 1,5 millions de téléchargements et donne naissance à un livre du même nom, sorti en septembre 2020 aux éditions les Arènes/ Radio France. «Chez un homme, la puissance est légitime. Chez une femme, elle paraît suspecte, contre-nature. J'ai voulu savoir pourquoi, et j'ai entamé un voyage dans les mystères du pouvoir au féminin», confie dès l'introduction Léa Salamé.

Léa Salamé: une femme puissante

A l'intérieur de l'ouvrage, un compte rendu augmenté des entretiens de 58 minutes menés par la journaliste. On y retrouve Leïla Slimani, Chloé Bertolus, Christiane Taubira, Laure Adler, Elisabeth Badinter, Nathalie Kosciusko-Morizet, Béatrice Dalle, Bettina Rheims, Sophie de Closets, Amélie Mauresmo, Anne Méaux, Delphine Horvilleur. On pourrait y ajouter un treizième portrait: celui de l'auteure elle-même. Le livre s'ouvre sur la vie de Léa Salamé. De sa naissance à Beyrouth durant la guerre à son arrivée dans la Matinale de France Inter il y a plus de 5 ans. Elle y raconte les moments forts de son existence, comme ce 11 septembre 2001. Étudiante à New-York, elle doit fuir son appartement en pyjama situé tout près des tours jumelles. Un épisode traumatisant.

Léa Salamé: portrait d'une journaliste

La journaliste nous en dit également plus sur son rapport aux femmes puissantes et ce que ces entretiens ont changé en elle: «J'ai rencontré des femmes dont j'admirais le courage, la liberté et la singularité. Écrivaine, médecin, femme politique, cheffe d'entreprise, rabbine, sportive, jeunes ou plus âgées, de droite ou de gauche… elles ont toutes un point commun: leur force intérieure et leur influence dans la société, en un mot, leur puissance», confie-t-elle dans la préface. Léa Salamé ne manque pas de revenir sur son parcours professionnel et les combats qu'elle a dû mener pour s'imposer dans un monde d'hommes. Les fans de l'émission peuvent, depuis le 26 décembre 2020, suivre de nouveaux entretiens réalisés cette fois avec Christine Lagarde, Aya Nakamura, Karine Lejeune, et Anne Hidalgo. Ces interviews feront peut-être l'objet d'un second tome…

Zoom sur les magazines féminins les plus lus

La presse féminine est en pleine mutation. Si de nouveaux titres, plus engagés, ne cessent d'émerger comme tout récemment La Déferlante, le haut du classement, en matière de ventes, est toujours tenu par des magazines présents dans le paysage médiatique depuis longtemps selon les données de l'ACPM (L‘Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias). Ainsi, en première position on retrouve Version Femina, distribué en 2019 à 2.331.062 exemplaires. Sa force? Être proposé en supplément dans 36 quotidiens régionaux et dans l'hebdomadaire le JDD. Viens ensuite Femme Actuelle avec 520.000 exemplaires distribués et dont les thématiques généralistes s'adressent en priorité aux 35-50 ans. Enfin, en troisième position, on retrouve le Figaro Madame avec 400.000 exemplaires diffusés dont les sujets oscillent entre mode et questions de société.

A lire aussi:

Glass Marcano: la force du destin

Lundi 8 mars: ce que symbolise vraiment la journée internationale des droits des femmes

Les femmes qui ont ouvert la voie: première pompier, commissaire, ministre...

Greta Thunberg : l'avenir en vert

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite